Il y avait beaucoup de sport à la télé ce week end, du tennis, mais aussi du rugby et du Foot. Et l'une des stars des terrains désormais, c'est la technologie, devenue omniprésente. Caméra, GPS, le High Tech fait sa loi.
Au rugby, depuis 4 ans, des GPS accéléromètres installés sur les joueurs, sont reliés à des ordinateurs. Et ils disent tout. Kilomètres courus, qualité des accélérations, nombre et puissance des impacts subis!
Les footballeurs eux, utilisent le "tracking optique": une batterie de caméras autour du terrain qui reconstituent les trajectoires des joueurs.
Le logiciel Match Insights, permet lui de suivre l'état d'usure d'un joueur comme on suivrait l'état d'usure d'un pneu de formule 1!
Ensuite, même les menus sont élaborés suivant l'état de forme. Ce suivi permet de lisser, voire de réduire la charge de travail en fonction de la physiologie, de l'âge et de l'état de fatigue!
Mais tout ce big data est encore réservé aux meilleures équipes de France et ça a un coût: 3 000 euros par joueurs pour un GPS et 8 000 euros pour l'analyse d'un match! Certains n'acceptent pas qu'on leur mettent des boitiers dans le short, comme Zlatan Ibrahimovic, mais lui personne ne lui dit rien, c'est Zlatan!
Source: L'Obs
Commentaires