En octobre dernier, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a proposé de rendre les autoroutes gratuites le week end. En attendant que cette idée aboutisse, ou non, voici quelques itinéraires bis déjà testés en France et ailleurs!
L'autoroute à l'œil pour les covoitureurs!
Autour de Minneapolis aux Etats Unis, plus vous êtes nombreux dans votre voiture, moins les autoroutes urbaines vous coutent cher. En clair, certaines voies sont ouvertes uniquement aux voitures qui transportent plusieurs passagers. Les automobilistes solitaires sont contraints de rouler sur un espace restreint, ou de payer pour avoir accès aux autres voies!
Les bus gratis!
A Aubagne, dans les bouches du Rhône, depuis 2009, les 100 000 habitants n'ont plus à débourser un centime pour monter dans le bus. Du coup leur fréquentation a explosé, de plus de 170% et le trafic a baissé de 10%. Le réseau est financé par une taxe appliqué aux entreprises!
De nombreuses grandes villes comme Amsterdam ou Strasbourg, mettent également en place des transports gratuits pour les automobilistes qui laissent leur voiture aux portes de la ville!
Des biclous pour pas un clou!
A Arcachon, la municipalité a offert en 2013, un vélo à tous les habitants qui en ont fait la demande! 3 000 bicyclettes ont été distribuées! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'opération a couté bien moins cher qu'un système comme le Vélib'!
La ville de Lorient propose également des montures à ses étudiants contre un simple chèque de caution!
Source: Terra nova
Commentaires