Bye bye le plastique et le carton! C'est le mot d'ordre d'une nouvelle tendance: le retour du vrac et de la consigne!
C’est-à-dire, réutiliser les emballages plutôt que de les jeter. Et ces points de vente renaissent un peu partout en Europe mais aussi en France. A Bordeaux, "La recharge" est une épicerie sans emballages jetables! Pareil pour l'enseigne Day by Day qui s'est implantée à Meudon et Versailles, en région parisienne. Enfin, à Nancy, 3 jeunes ont ouvert "La juste dose" basée sur le design de contenants réutilisables.
A l'origine de ces initiatives il y a un constat simple: Nos poubelles débordent. Chacun d'entre nous jette en moyenne 125 kilos d'emballages par an, un volume qui a quintuplé en 30 ans! Leur production est gaspilleuse, couteuse, polluante mais aussi très chère (8 milliards d'euros par an). Et le recyclage dans tout ça? En réalité il ne concerne que 40% des emballages.
Même les grandes enseignes s'y mettent, Auchan veut développer l'épicerie fine en vrac, une offre plus chic, et artisanale testée depuis deux ans dans quelques hypermarchés.
Il ne faut pas s'emballer non plus, on ne pourra jamais totalement se passer des emballages jetables pour certains produits comme les surgelés.
Petit bémol, généraliser au maximum cette pratique ne se fera pas facilement. Les industriels et distributeurs devront adapter leurs outils, leur logistique et investir lourdement, et les consommateurs aussi…
Source: Libération
Commentaires