Revue de presse dans l’assiette ce matin.
Le choix et la qualité des produits, c’est important. Mais l’heure où on les consomme tout autant. Mode d’emploi avec la chrono diététique que j’ai découverte dans Version Femina. Et mon patient zéro pour le bon timing question nutrition, ce sera toi, Christophe.
Faisons les choses dans l’ordre : d'abord le petit déjeuner Christophe. Non, un Tome de Savoie et un confit de canard, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour commencer la journée. Primo, il faut attendre 20 minutes au moins après le réveil pour entamer les festivités. Avant ça, notre corps n'envoie pas de signal de faim. Du coup, on part souvent au travail le ventre vide. CQFD.
Le petit déj’ idéal à ton avis, Christophe ? Thé, café et lait, tout ça c'est parfait. Vous y associez du pain, du beurre (demi-sel pour moi), un petit jus de fruit frais pour la vitamine C. Ajoutez-y du jambon, un œuf ou du fromage pour l’apport en protéines.
A éviter : la tasse de café au saut du lit, elle donne un coup de fouet mais elle n’hydrate pas et puis, ça ne nourrit pas.
Et pour le déjeuner Christophe, quelle est l'heure idéale? Non, il ne se prend pas de 11h à 15h… Déjà, il faut laisser un intervalle de 4 ou 5 heures après le petit déjeuner. Le mieux, c’est de se mettre à table vers 13h en hiver, 14h en été (lorsque le soleil est au zénith), parce que notre cerveau possède une horloge en harmonie avec l'environnement. Si vous mangez trop tôt ou trop tard vous risquez d'avoir envie de manger plus… Si tu vois ce que je veux dire, Christophe…
Les glucides et les lipides justement. Sachez que si vous faîtes 60 kilos, il vous faudra 60 g de protéines quotidiennes (1 gramme par kilos)… Du coup, toi, tu peux te faire de bonnes côtes de bœuf le midi et le soir, Christophe.
Il faut dîner combien de temps avant de se coucher ? Entre 1 et 2 heures pour permettre à l'organisme d'avoir des réserves toute la nuit.
Dernier conseil : ne mangez pas trop vite, vous risquez d'absorber jusqu'à 30% de calories en plus. 20 minutes, c'est le temps qu'il faut au cerveau pour qu'il estime que vous êtes rassasié.
Source: Version Femina
Commentaires