C'est le caprice de trop, l'énième retard le samedi soir ou le juron à voix basse…il faut sévir et selon une enquête, 84% des parents avouent avoir recours aux punitions. Mais pas n'importe comment. Je vous propose un tour d'horizon des bonnes et mauvaises idées vu par des spécialistes.
On punit à tout âge. Vrai ou faux Christophe? Faux! Avant 2 ans ça n'a pas de sens. Mais ensuite, dès que l'enfant comprend qu'il y a des règles et s'ils les transgressent, forcément il y a punition.
Le "file dans ta chambre!" ça marche? Bien sûr! Lancé excédé avec l'index pointé à l'horizontal, c'est très efficace car ça permet de casser la relation, surtout avec les plus jeunes, sur une durée très courte. En gros c'est "va te calmer, on discutera après".
Priver, C'est une bonne idée? Il faut être mesuré! Ne privez pas l'enfant de tout ce qui est indispensable pour son développement comme le sport et la musique. Mais interdire la télévision, les jeux vidéo, le portable ou internet, c'est une excellente solution! Pour les plus petits ne leur retirez jamais leur doudou, il les rassure.
On réfléchit avant de punir? Evidemment! Punir à chaud c'est la garantie d'être injuste! Le mieux c'est d'avoir fixé des règles avant comme un code de la route!
Il faut toujours expliquer? Faux! Sinon on risque des négociations et de l'opposition. La sanction doit être irrévocable comme dirait Denis Brognart dans Koh Lanta.
Il y a des punitions contre productives? Vrai! La fessée et les mots blessants sont inutiles, sinon l'enfant perd confiance en lui. On évite aussi les sanctions disproportionnées. Et on ne punit pas à tour de bras sinon l'enfant risque de ne plus s'améliorer.
Source: Le Parisien
Commentaires