Soixante-cinq ans après la publication du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, et cette fameuse phrase "on ne nait pas femme, on le devient", le terme féministe devient le mot d'ordre des plus grandes pop stars actuelles. Il y eu la révolutionnaire Olympe de Gouges, puis Cyndi Lauper et Madonna, ou plus récemment la chanteuse de Gossip, Beth Ditto. Mais désormais, les nouvelles reines de la pop crient toutes leur appartenance au mouvement féministe.
Un mouvement pop qui désormais se présente en talons, moulé dans des tenues échancrées, ((voire carrément à poil)), mais toujours le poing levé.
A commencer par Beyoncé qui a chanté plusieurs titres comme Who run the world ! Pour le droit des femmes et signé un texte dénonçant les écarts de salaire entre hommes et les femmes.
Miley Cyrus elle milite en apprenant aux femmes à ne pas avoir peur de leur image super sexuelle. La britannique Lily Allen se moque du sexisme de l'industrie musicale sur le single "Hard out here".
Dans le cinéma aussi, les stars se lâchent
Début septembre, l'actrice Emma Watson à la tribune de l'Onu appelait les hommes et les femmes à lutter main dans la main pour l'égalité.
Mais le féminisme en mode pop star ne fait pas l'unanimité au sein même du mouvement. D’abord certaines reprochent aux stars d'aujourd'hui de chosifier les femmes. Se faire photographier en sous-vêtements n'aide pas la cause des femmes. Déjà dans les années 90, Madonna avait été attaquée pour l'érotisme de ses clips.
Et puis aujourd'hui, ces nouvelles figures du féminisme prônent la puissance, la maitrise et l'indépendance…Pour beaucoup, c’est une nouvelle arme marketing. Beyoncé et les autres auraient transformé le féminisme en marque de fabrique. Les stars se développeraient autour de ce mouvement peut être plus par intérêt que par véritable conviction
Source: les inrockuptibles
Commentaires