L'amour de la cuisine s'est imposé dans notre génération et les tendances qui vont avec aussi. La nourriture c'est devenue LE sujet lifestyle des magazines de mode! Exemple de cette folie, le Cronut, mix de croissant et de donut qui fait faire la queue aux New-yorkais dès 5h du matin. L'accélération des tendances est simplement liée à la multiplication des moyens de communication. Alexandre Cammas le fondateur du Fooding explique: "la cuisine est prise d'un irrésistible besoin d'innovation".
Etre branché aujourd'hui ne se définit plus par ce que nous portons mais par ce que nous mangeons, il y a désormais autant d'aliment "must eat" que de sac "must have". Il y a même l'apparition de "becs chercheurs" chargés d'identifier la prochaine vague culinaire. Les réseaux sociaux mettent en valeur les nouveaux concepts et même les marques les utilisent dans le développement de leurs produits.
Mais toutes ces tendances finissent par donnez des discours contradictoires, par exemple vous devez boire 3 verres de lait tout en évitant le lactose et la crème, manger du bœuf mais pas de viande rouge.
Et les chefs dans tout ça? Ils sont devenus ultra connectés ils échangent sur les réseaux sociaux, ils n'ont jamais eu autant de liberté qu'aujourd'hui se rencontrent à des festivals, là où se dessinent les tendances! La cuisine a aussi ses fashion week (le fooding à Paris, le mad food festival à Copenhague). Le revers de la médaille c'est une certaine uniformisation de l'assiette que l'on soit à Londres, Paris ou New York les tendances sont les mêmes.
Du coup, Nous allons au resto comme à un spectacle nous ne choisissons plus ce qu'on mange mais du coup est ce qu'on aime vraiment ce qui atterrit dans nos assiettes? Nous avons appris a apprécier le foie et les rognons, des textures repoussantes auparavant. Mais au final nous aurons toujours le choix de déguster ou non un cœur de canard dans son bouillon de sardine…et bon appétit bien sûr.
Source: Glamour
Commentaires