C'est la dernière proposition d'Apple et Facebook qui divise.
Selon la chaine américaine NBC News, les deux géants de la Silicon Valley envisagent d'offrir parmi leurs avantages sociaux, une assurance congélation d'ovules aux femmes qui travaillent chez eux. Facebook l'aurait déjà mise en place. Apple le fera à partir de janvier.
Pour certains l'initiative préfigure un inquiétant "meilleur des mondes". Pour d'autres c'est une juste liberté offerte aux femmes dans une jungle économique où travail et maternité de plus en plus tardive restent difficilement conciliables.
Les deux géants de l'informatique qui peinent à attirer des talents féminins financeront un forfait de 20 000 dollars (15 500 euros). De quoi couvrir une partie des frais pour celles qui ne souhaitent pas renoncer à une envie d'enfant plus tard, tout en se consacrant à leur travail pile à l'âge ou elles seraient le plus fertiles.
Parce qu'il faut savoir que les chances de grossesse diminuent avec l'âge en passant de 25% à 25 ans à un petit 6% à 40 ans. Aux Etats Unis, l'initiative ne choque pas spécialement. Et cette idée est aussi autorisée en Espagne, Italie, Belgique et Angleterre. D'ailleurs, Le nombre de demande a augmenté et même doublé l'an dernier à San Fransisco et New York.
En France, on ne verra pas demain une entreprise du CAC 40 proposer ce même forfait à ses employés puisqu'on ne peut pas se faire prélever ses ovocytes à 25 ans et les conserver au cas où. La loi de bioéthique de 2011 ne l'autorise que dans 3 cas: avant de subir un traitement médical lourd et potentiellement stérilisant, dans le cadre d'une fécondation in vitro et si l'on fait un don d'ovocytes.
Source: Le Parisien
Commentaires