Il n'y a pas que les artistes de la chanson ou les long-métrages prometteurs qui ont droit au soutien financier de leurs fans. Le principe du "crowdfunding" s'invite désormais dans l'univers… du vin !
Comment ? Avec le lancement de la première plate-forme du genre : fundovino.
Amateur de bons crus, vous aimeriez à votre manière vous investir dans l'univers bachique sans pour autant devenir le parrain d'une vigne - c'est la tendance - ou sillonner chaque week-end les routes des vignobles. Le crowdfunding est LA solution. Car le concept permet de participer à la réalisation du projet d’un vigneron en donnant de l’argent.
Le site www.fundovino.com permet d’investir à la hauteur de vos moyens. Dans la Vallée du Rhône, du côté de l'appellation Cornas, un vigneron a voulu par exemple sauvegarder et réintroduire un cépage rare, la Dureza, qui a donné naissance au célèbre Syrah.
Ca peut aussi devenir un soutien crucial pour les vignerons qui se battent pour la survie de leur activité. Ainsi, à Crozes-Hermitage, David Reynaud a ouvert un projet sur Fundovino.com pour acquérir une chaîne à embouteiller afin de gagner en autonomie.
Pour les internautes, pas de bénéfices directs au prorata de l’argent investi, comme cela peut être le cas de My Major Company (société du fils de Jean-Jacques Goldman à l’origine du succès de Grégoire, s’il est besoin de le rappeler).
Ici, ceux qui mettent la main à la poche ont un contrat moral avec fundovino et peuvent être récompensés "en nature", c'est-à-dire avec quelques bouteilles, une invitation au domaine ou à une dégustation par exemple.
Commentaires