Arnaquer les gens sur le net, en se créant une fausse notoriété, c'est devenu hyper facile. C'est ce que prouve le reportage "Manip sur le Net" d'Envoyé Spécial qui sera diffusé ce soir, sur France 2.
Dans ce document, une journaliste a réussi à fabriquer un groupe de musique "les like Us". En quelques heures, la notoriété du groupe a décollé grâce à un clip sur Youtube et des faux fans!
Et oui, bienvenu dans le monde des trucages et des mensonges. Aujourd'hui en quelques clics on peut s'acheter des "vus" sur Youtube (55 euros les 2 500), des "j'aime" sur Facebook (1 000 pour 19.90 euros), ou encore des abonnés twitter (15.90 les 2 000). On est comme au marché.
Mais qui s'en sert? Les maisons de disques, pour leurs artistes en manque de ventes, les politiques également ou encore les marques qui veulent augmenter les ventes.
Et c'est très simple de se procurer des faux fans! Plusieurs dizaines d'entreprises françaises et étrangères proposent des packs à acheter en ligne. Ces services sont sous-traités par des entreprises au Bangladesh ou au Pakistan. Les étudiants de ces pays en ont fait leur spécialité, c'est comme ça qu'ils financent leurs études.
Mais il ne faut pas se faire choper, la pratique est illégale et pour l'instant les réseaux sociaux ont du mal à démasquer les fraudeurs.
Et bon pour info, le groupe "Like Us" créé par la journaliste, qui en quelques heures s'est retrouvé avec plus de 500 000 fans, s'est fait attraper par You tube qui a supprimé le clip. Au grand morning, on vous promet qu'on a que des vrais like et fans sur notre page Facebook!
Source: Le Parisien, Le Figaro
Commentaires