Même le FBI est sur le coup! Plusieurs stars américaines ont vu des photos d’elles très intimes débouler sur la toile sur Internet. Tiens, regarde… enfin, non, ne regarde pas, voyons, c’est leur vie privée, c’est mal...
Comment cela a t-il pu arriver? Comment ces fichiers très personnels ont-ils été récupérés ? Et bien, C'est l’œuvre d’un hacker, un pirate qui a réussi à s'introduire dans le Cloud des célébrités. Tu connais Claude, qui gère les budgets à RTL2 ? Rien à voir. Le Cloud, le nuage, c'est un espace de stockage de nos dossiers personnels, sur internet. Et en rentrant dedans, on peut tout récupérer. Apple est mis en cause mais se défend, les fuites ne viennent pas d'un problème de son système iCloud.
Il est temps de retenir que ce qu'on enregistre ou diffuse sur le web n'est jamais protégé à 100%. Et il faut faire gaffe à sa "e-reputation", surtout à l'heure où tout le monde se "googlelise". Les chasseurs de tête quand ils cherchent à recruter, les animateurs en quête d’une nouvelle collègue… hein Christophe ?! (Tu m’as googlelisé je suis sûre !!!))
Le pire, c’est le "Facebook shaming" ! Qui consiste à publier une photo gênante de qqun sur les réseaux sociaux. Pas cool.
Mais la bonne nouvelle, c'est que depuis quelques semaines, on peut nettoyer son passé sur Google avec le formulaire: "Droit à l'oubli".
En quelques clics, il vous permet de bloquer les résultats de recherches qui portent votre nom. Temporairement en tous cas puisque rien ne s'efface définitivement sur internet.
Source: Management, Slate.fr, Grazia
Commentaires