Si vous aviez projeté de passer le permis prochainement, vous le savez : les inspecteurs sont en grève depuis hier. Le mouvement de juin dernier a été reconduit. Il avait provoqué l’annulation de 10.000 examens. Et là, rebelote. Quel est le problème ? Une réforme selon les syndicats, multiplierait les places d'examens en négligeant la formation. En fait, ils s’inquiètent surtout de l’arrivée de nouvelles structures, prêtes à mettre à mal leur monopole.
Principale cible de leur colère : le site Ornikar. Décrocher son papier rose coûte en moyenne 1660 euros, mais cette start-up (d’Alexandre Chartier et Benjamin Gaignault) propose un permis 40% moins cher ! Comment ? En passant par le Web plutôt que l’auto-école. Les candidats révisent leur code en ligne, ils choisissent ensuite les moniteurs proches de chez eux sur le site.
La plateforme digitale veut même proposer des heures de conduite à 35 euros, au lieu de 50 à 60 euros dans les auto-écoles traditionnelles.
Et c’est là que ça coince ! Les 6 syndicats d'auto écoles ont d’ailleurs assigné Ornikar en justice pour "exercice illégal d'enseignement de la conduite". Ils considèrent la jeune société comme un "monstre libéral" mené par "des sous-doués"… Rien que ça. Et le bras de fer dure depuis presqu’un an.
Pourtant, 130 moniteurs indépendants sont déjà prêts à se lancer dans l’avanture… Et plus de 2.000 clients potentiels attendent le feu vert !
Mais Ornikar est au point mort. Les créateurs du site avaient rendez-vous à l’Elysée mardi dernier pour faire levier (de vitesse). Leur entretien a été repoussé de 2 semaines.
(ça rappelle un peu la guerre entre les taxis et les VTC –véhicule de tourisme avec chauffeur)
Source: Le Point
Commentaires