Le leasing, c'est de la location avec option d'achat (LOA). Rien de nouveau, ça existe depuis longtemps dans l'automobile. Mais ce qui est nouveau avec ce « new-leasing », c’est que ça s’applique à tout.
Je vous explique : au lieu de vous ruiner pour un meuble, et de vous serrer la ceinture tout le mois (on l’a tous fait !), vous vous meublez, vous équipez votre cuisine, vous vous habillez, vous prenez des jouets pour les petits… La totale ! Pour presque rien. Enfin, un petit peu, mais tous les mois.
Evidemment, ça cartonne : 1 français sur 2 est prêt à consommer davantage par abonnement. Pourquoi ça marche ? Parce que c’est adapté aux étudiants, et aux aléas de la vie : perte d’emploi, nouvelle vie, divorce, naissance… Et puis, la nouvelle génération est moins matérialiste.
Par exemple, pour réaménager le studio là (j’arrive, je refais la déco, normal), je peux te proposer un canapé-lit, une table basse, 2 chaises, un meuble TV et 2 poufs ! Combien à ton avis ? Allez, je vous fais le tout pour seulement… 52 euros par mois, mon bon môssieur ! C’est ce que propose une start-up lilloise spécialisée dans la location (www.meublicity.fr).
Et le phénomène touche tous les secteurs, Apple s'y est mis aussi via la Fnac. Pour 20 euros mensuels pendant 2 ans, vous pouvez repartir avec un Ipad. Tu peux aussi te payer une montre de luxe (Rolex) pour 72 euros par mois. (ça voudra dire que tu as réussi si on en croit Ségéla…)
Alors tout ça c'est bien beau mais comment ça se passe quand notre objet loué casse, qu’on le perd ou qu’il tombe en panne ? C’est prévu. On te l’échange. Et gratuitement. Pas beau, ça ?!
Attention quand même regarder combien ça vous coûte sur la durée. Qu’on appelle ça leasing ou location, c’est surtout un crédit, et un crédit ça se paie… Et avec les intérêts ;)
Source : Le Nouvel Observateur
Commentaires