Elle s’appelle Marie de Noailles, et c’est la psy qui sauve les stars! Dans "Le Point", elle décrit ceux qui chaque jour entrent dans son cabinet: patrons du CAC 40, actrices, photographes, pas mal de gens de la mode mais aussi des ados d'à peine 13 ans issus de la jeunesse dorée.
Qui a t’elle soigné ? Entre autre, John Galliano. L'ancien couturier superstar de chez Dior. Il raconte que c'est à elle qu'il doit sa résurrection. En fait, cette thérapeute est une ancienne droguée, et c'est grâce à son expérience, qu'elle aide ses patients à dépasser leurs addictions.
Elle pratique "La méthode Minnesota" inventée dans les années 50, c'est l'approche des fraternités anonymes. Ça repose sur un sevrage total, aucun substitutif, mais surtout un changement de vie en 3 points:
D'abord cognitif (c’est-à-dire, apprendre d'autres gestes pour faire face à une poussée d'angoisse)
Ensuite émotionnel (pour traiter l'origine de la souffrance qui conduit vers la dépendance)
Et enfin, spirituel (grâce aux groupes anonymes qui réconfortent et libèrent les malades).
Mais sa méthode ne s'arrête pas là, quand un patient ne vient plus, elle lui envoie un message, quand ils ne vont pas bien, ils peuvent l'appeler en pleine nuit, elle assure un suivi 24h sur 24.
Et ça fonctionne, puisque la thérapeute est devenue la référence de trois grands centres de cure américains. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui lui a envoyé John Galliano. On ne connaît pas les autres célèbres secourus, secret professionnel oblige.
Pour info, sa thérapie coute 90 à 120 euros la consultation. C’est à dire un peu plus à peine que la moyenne des psy parisiens…
Source: Le Point
Commentaires