Google, le 1er moteur de recherche, utilisé par quasiment tous les internautes du monde entier est utile, pratique mais qui peut aussi être gênant !
Quand on googlelise notre nom, ça peut arriver de tomber sur des contenus qui ne nous mettent pas vraiment en valeur et qu’on voudrait voir disparaitre.
C’est pour ça que le « droit à l’oubli » existe et qu’il permet si on le souhaite de déréférencer les contenus qui nous concerne. En clair, de les retirer de la Toile.
Pour ça, il suffit de remplir un formulaire, d’indiquer son nom et donner une copie de sa pièce d’identité.
Jusqu’ici pas de problème. Sauf que Google croule sous les demandes et met un temps fou à répondre et en plus rien ne garantit que notre demande soit traitée.
Pourquoi ? Parce que Google doit juger la pertinence de la demande. En gros, une photo de vous un peu éméché à une soirée, qui ne vous porte pas vraiment préjudice, c’est non ! Par contre, comme dans le cas de Laure Manaudou et ses photos nues qui avaient créées le buzz, là c’est oui.
Mais peu de gens le savent, « déferencer » les contenus ne veut pas dire qu’ils sont totalement supprimés. Vos informations peuvent toujours être visibles sur un autre moteur de recherche que Google.
Pour plus de sécurité, en plus du formulaire rempli, n’hésitez pas à réclamer auprès du site en question la suppression des contenus qui vous concerne.
Et si au bout de deux mois rein n’est fait, c’est la CNIL qui prendra les choses en main.
SOURCE : LE NOUVEL OBS
Commentaires