Nous sommes à la Closerie des Lilas dans le 14ème à Paris. En terrasse, un barbu façon Robinson Crusoé lorgne son pastis. C'est Renaud, 62 ans. Il a l'air d'en avoir 80. Les serveurs louent sa gentillesse, parlent des cartes postales qu'il leur envoie du Lubéron. Ils le protègent d'un mur invisible. Pas question qu'un fan fasse un selfie avec l'idole. Renaud a l'ivresse classe (ou solitaire et mélancolique), il n'importune personne.
Cette semaine, Paris Match lui consacre sa Une avec une photo volée sur un banc parisien, une apparition fantomatique comme celle du Stade de France, fin juin, où dans le public il assistait au concert d'Indochine.
Depuis 4 ans, il a disparu : Pas d'interviews, pas de concerts, pas d'albums. Il n'écrit même plus sur HLM, le forum de ses fans. Du coup, la moindre de ses apparitions fait sensation. "C'est la seule star à laquelle les français sont vraiment attachés. Il n'a jamais fait mystère de ses failles." souligne la rédactrice de Closer. Et d’ajouter : "Il a l'air seul mais c'est faux. Tout le monde veille sur lui."
Sur Youtube, chacun de ses succès a été visionné des millions de fois. Fin juin, sur W9, le docu "Le rouge et le noir" a séduit un million 400.000 téléspectateurs, une audience considérable pour la TNT. A tel point que la chaîne va le rediffuser le 23 juillet.
La bande à Renaud, CD hommage de 15 artistes, dont Bénabar, Sirkis et Cœur de Pirate, est n°1 du top album avec plus de 80.000 exemplaires vendus ! Un 2nd album de reprises est déjà annoncé pour octobre. Julien Clerc, en studio à Londres, y chantera Morgane de toi. Un best-of avec la voix de Renaud est même prévu pour Noël.
Mais, François Hollande est un inconvénient : "Les grandes carrières de chanteurs de gauche se sont toujours faites sous la droite", rappelle Jean Pierre Pasqualini (journaliste, spécialiste de la chanson française). "Depuis que Nicolas Sarkozy n'est plus président, Cali ne vend plus de disque".
Renaud, sociétaire définitif de la SACEM. La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique lui verserait près de 300.000 euros par an. Sa société Couci-Couça a triplé son chiffre d'affaire depuis 2011. Il possède 2 propriétés (Paris et Luberon) et l'une des plus belles collections privées de BD d'Europe. A terme, cette collection sera exposée dans un musée, celui d'Angoulême sans doute.
Cette générosité est caractéristique du chanteur. Il a beaucoup aidé sa famille, a produit les albums de son ex-femme, Romane Serda, a été actionnaire de Charlie Hebdo. "Il nous a tous tellement donné et beaucoup trop", conclut la présidente de son fan-club. "Qu'on lui fiche la paix maintenant".
Source : Le Figaro/Paris-Match
Commentaires