Le 29 mars 1953 naissait un gamin tout droit sorti de l'imagination de René Goscinny et dessiné par Jean-Jacques Sempé… Il s'appelait Le Petit Nicolas ! Ses lecteurs attendaient chaque semaine la parution du magazine "Pilote" pour le retrouver.
Et alors que tout le monde misait sur un succès éphémère, 60 ans plus tard, la notoriété du gamin ne cesse de grandir. Et cet été ne va faire qu'appuyer ce constat.
Sortie en salle aujourd'hui du 2eme volet de ses aventures, toujours avec Valérie Lemercier et Kad Merad "Les vacances du Petit Nicolas" : Le petit Nicolas part en vacances, se fait des nouveaux amis et tombe amoureux. Le 1er volet "Le petit nicolas" sorti en 2009 avait réuni 5,7 millions de spectateurs.
Et ce n'est pas tout, mi-juin, une expo s'est ouverte à Paris consacrée à l'univers du petit garçon : Planches originales, livres et interviews de Sempé. On découvre le trait fin du crayon de Sempé, les dialogues de Goscinny, et le film qui a su redonner son actualité au Petit Nicolas. Et pour couronner le tout, le Petit Nicolas sera sur toutes les étagères des librairies. Pas moins de 25 ouvrages sortiront cet été, à commencer par la réédition des "Vacances du Petit Nicolas". "Mairie du IV"
Pas étonnant quand on sait que ses aventures se sont vendues à 15 millions d'exemplaires et s'écoulent chaque année à une moyenne de 300 000ventes.
Plus étonnant encore, les livres sont traduits en : breton, corse, yiddish, arabe, latin et dans les 4 nuances de la langue créole.
On n'est pas prêt de l'oublier, notre Petit Nicolas.
Source : Parisien Magazine/ Le Parisien
Commentaires