Dans les mois à venir nos habitudes de conduite vont être bouleversées. Pour notre sécurité, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d'un système baptisé "Ecall", à partir d'octobre 2015.
Concrètement, c'est une borne d'appel d'urgence (un peu comme dans les boites noires des avions) qui s'active manuellement avec un bouton ou automatiquement si les airbags se déclenchent. Ca lance un appel vers les secours, en leur donnant le type du véhicule, sa position GPS, et éventuellement le nombre de passagers à bord. Précieux, lors d'un accident chaque seconde compte !
Les constructeurs vont devoir équiper toutes les voitures neuves d'un terminal de téléphone mobile. Une contrainte qu'ils vont tenter de valoriser, en nous proposant des fonctions supplémentaires.
Pour la navigation d'abord, ça va permettre de personnaliser les infos en fonction du véhicule et de son itinéraire : système Live Tom Tom et zones de danger sur Coyotte. Bientôt aussi dans nos voitures : les cartes détaillées et mises à jour en temps réel (type Google Earth) mais aussi un accès internet digne de ce nom.
A terme votre voiture sera un salon roulant, capable de recevoir en streaming; musique, vidéos HD, ou d'accueillir une visioconférence avec les collègues. Et même un réseau wifi embarqué, sur lequel 8 appareils pourront se connecter (Smartphone, tablettes, ordi). Mais bon pour ça, il faudra attendre la généralisation de la 4G.
La sécurité en voiture va faire un bon de géant. La connectivité va permettre d'améliorer l'efficience des déplacements grâce à la communication "car-to-car" (inter-véhicules) et le car-to-x (entre la voiture et l'infrastructure). Imaginez, vous roulez tranquillement en pleine nuit, une voiture est arrêtée en travers de la route à la sortie du prochain virage : vous êtes prévenus ! Magie ? Non technologie…
Source : Auto Moto
Commentaires