La semaine prochaine sort un film qui sent bon mon enfance : Le Petit Nicolas. Toujours avec Valérie Lemercier et Kad Merad, le film devrait être le carton de cet été. On aura de toute façon l’occasion d’en reparler. Mais la BD créé par Gosciny et dessiné par Sempé n’est pas la seule à être passé du dessin à la pellicule.
Je vais tester mes barbus avec un quizz pour vérifier s’ils n’ont rien oublié de leur enfance…
Créés par Gosciny et Uderzo en 1959, les deux gaulois se retrouvent à l’écran pour la 1ère fois en 1999 dans « Astérix et Obélix contre César ». Le deuxième épisode réalisé par Alain Chabat fut un carton monumental avec 14 millions d‘entrées.
L’affreux vizir de Gosciny et Tabary prend vie sous les traits de Michaël Youn. Son obsession évidement, devenir calife à la place du calife incarné par Jacques Villeret. 2 millions et demi de spectateurs sont allés le voir.
En mettant en scène la bestiole inventée par Franquin dans les années 1950, Alain Chabat prouve encore qu’il aime la BD. Avec Jamel dans le rôle du guide Pablito, la comédie a franchi la barre des 4 millions d’entrées.
C’est Jean Dujardin qui a incarné à l’écran le légendaire cow-boy inventé par Morris et Goscinny. Dans cette version revisitées, l’homme qui tire plus vite que son ombre affronte les grandes figures de l’Ouest américain : Calamity Jane, Billy the Kid et l’escroc Pat Poker. Presque 2 millions d’entrées.
Commentaires