Qu'il semble loin le temps où Google servait juste à trouver une info sur le net. En France, impossible d'échapper à l'emprise du moteur de recherche qui représente 95% de part de marché. Mais le géant américain ne s'arrête pas là et investit tous azimuts. En 3ans, une centaine de sociétés sont tombés sous sa coupe, pour 30 milliard de dollars.
La stratégie est simple : capter le plus possible de notre temps pour vendre un maximum de publicité, qui représente 90% des recettes. Santé, divertissement, transports, contrôle des maisons. Google est partout :
Racheté en 2006, Youtube concurrence déjà la télévision. 70% des 13-64ans s'y rendent régulièrement. Et au passage, Google les arrose de pubs qui lui rapportent près de 6 milliards de dollars par an.
Pour faire vos courses : Google investit nos cuisines. Vous aurez bientôt chez vous une cafetière connectée, elle vous proposera des offres promotionnelles… Et votre réfrigérateur établira lui-même la liste des courses. [Extrait robot]
La médecine est aussi concernée. Avec ses lentilles de contact qui mesurent le taux de sucre dans le sang, Google pourrait bientôt équiper des millions de diabétiques. Plus fort, ses travaux sur l'ADN permettront d'augmenter la durée de vie.
Au magasin grâce à lui, les marques guideront leurs clients en temps réel dans les magasins. Et les 1ers tests sont concluants : Smartphone à la main, c'est +25% d'achats.
Pêle-mêle : les satellites Google, les ballons Google et les drones Google, et taxis sans chauffeur Google…
Bienvenue dans Google World.
Source : L'Expansion
Commentaires