Maintenant grâce à Internet, on n'hésite plus à donner son avis de consommateur. Par exemple, tu viens d'acheter une télé, tu en es super content ou au contraire tu t'es offert la dernière console de jeu et tu la trouves trop cher, ton premier réflexe ça va être de donner ton sentiment sur un forum.
Mais LA tendance, c'est de contribuer grâce à son avis à l'amélioration des produits.
Ça tombe bien car aujourd’hui les grandes marques font de plus en plus appel aux consommateurs en organisant des réunions pour recueillir nos avis sur un produit.
Qui peut participer ? C’est simple tout le monde : Pas de limite d’âge, homme ou femme, majeur ou mineur. L’idée est d'avoir le panel le plus représentatif. Mais attention, certaines professions sont blacklistées comme le marketing et les relations publiques. Pourquoi ? car trop formaté pour donner un avis de consommateurs.
Comment s’inscrire ? Vous passez directement par un site de recrutement et vous remplissez un formulaire. (www.panelconsommateurs.fr, www.easypanel.fr...) Plus vous serez précis et plus vous aurez de chance d’être contacté. Et pas d’inquiétude pour les données personnelles, la CNIL veille au grain. L’inscription est toujours gratuite donc si on vous demande de payer, c’est une arnaque !
Comment ça se passe le jour de la réunion ? Entre 6 et 10 personnes sont rassemblées autour d'une table pour débattre et donner leur avis sur un produit. Un animateur oriente la séance, lance des jeux, pose des questions. Ça dure entre 1h30 et 4h. Pour les petits creux, pas de panique Chris, tout est prévue !
Est-ce que ça rapporte ? Pour éviter de fausser votre jugement ou que vous ne deveniez un professionnel du genre, pas de salaire à la clé, mais une indemnité. Environ 15€ de l'heure payé sous forme de bons cadeaux ou de points de fidélité. Et la participation est limitée à 4 réunions par an.
Commentaires