On ne mesure pas toujours combien habiter près de son entreprise est un luxe. Selon une étude de la société Randstad, les Français passent, en moyenne, une semaine par an à se rendre au travail. Quel temps perdu dans les transports.
23 minutes, c'est le temps moyen pour se rendre au travail en France. Les Franciliens et les plus diplômés sont les champions du temps de trajet à rallonge.
Si vous vivez en Basse-Normandie ou en Champagne-Ardenne vous pouvez être heureux, vous mettez que 17 minutes pour arriver au boulot. Mais pour les Franciliens c'est deux fois plus long. Et 33% d'entre eux mettent même plus de 45minutes.
Selon Aline Crépin, directrice de la résponsabilité sociale chez Randstad: " passer beaucoup de temps dans les transports peut etre source d'irritation ou de démotivation, c'est une vraie problématique pour la compétitivité des entreprises."
D'après une autre étude, d'Inrix, 77% des salariés vont au boulot en voiture. En Ile de France, Près 2,4 millions de Parisiens l'utilisent. Il passent chaque année 60heures dans les bouchons contre 47h en moyenne au niveau national.
Plus on est diplomé et plus on passe de temps dans les transport ! les bac +4ou5 mettebt 28 minutes pour atteindre leur société contre 24 minutes pour les bac +2 et 19minutes pour les CAP. L'explication : les cadres sont surreprésentés dans les grandes aires urbaines plus sujettes au risque de bouchons. La région parisienne attire a elle seule un quart des cadres de l'Héxagone.
Source : Le Parisien, Aujourd'hui en France
Commentaires