On le sait mieux que tout le monde, le réveil, c'est souvent le moment le plus difficile de la journée. Et à en croire une étude menée dans le monde entier par Ikéa, on ne se réveille pas de la même façon à Paris, Londres, Stockholm, New York, Bombay, Shanghai ou Berlin.
On commence bien sûr avec le réveil… Les Parisiens sortent du lit à 6h50, pratiquement le plus tard des villes étudiées. Seuls les Moscovites sortent du lit plus tard. Mais en France, on est les plus efficace à ce moment de la journée avec les Chinois. Entre la sonnerie du réveil et le moment où on sort de chez nous, il nous faut juste 1h14.
A l'extrémité, les plus matinaux sont les habitants de Bombay, qui se lèvent avant 6h, mais qui à l'inverse de nous, prennent tout leurs temps puisqu'ils commencent la journée de travail à 11h.
On n'oublie pas de se faire une beauté. Les Français se douchent plus le matin que tous les autres à l'exception des Indiens… Mais en France, on est les plus imprévoyants après les Allemands. Seuls 1/3 des Parisiens vérifient leur agenda la veille. Les Londoniens sont eux au contraire les mieux préparés.
On passe au petit déjeuner. Sept Parisiens sur 10 le prennent chez eux. C'est plus qu'à Londres ou à Berlin… mais moins qu'à Shanghai ou leur "youtiao", sorte de beignet chinois, est sacré !
Et les tendresses matinales dans tout ça ? Si huit Parisiens en couple sur 10 voudraient câliner et embrasser leur moitié, seuls 30% le font. C'est bien moins qu'à Stockholm, en tête des baiser du matin ! Les derniers dans ce domaine sont les Chinois. Et sous la couette, les Parisiens ne sont que 8% à faire l'amour le matin. Pareil pour les Londoniens. Les plus actifs sont les habitants de Bombay. Au bas du classement, Shanghai encore, et Stockholm.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires