Pour ceux qui ont eu la chance de voir les Rolling Stones en concert hier (vous êtes surement très peu), vous avez remarqué quelque chose d’assez étonnant : Mick Jagger parle un français impeccable.
Le Britannique est l’une des rares rock stars anglo-saxonnes, avec David Gilmour (guitariste des Pink Floyd), capables de parler français. Alors comment ca se fait ?
D'abord, il adore le camping. Sa famille visite les châteaux de la Loire et ils passent leurs étés sur la Côte d’Azur. En réalité, il a un lien sentimental avec la France. Preuve en est, en 71 à Saint-Tropez il se marrie pour la première fois avec Bianca Perez Morena de Macias, l’ancienne fiancée d’Eddie Barclay.
Tout le rock anglais était venu en avion : Ringo star, McCartney, Keith Richards, Clapton et une partie des Who. Et le costume de Jagger est signé Jean Bouquin, le couturier fétiche de Bardot.
Mais derrière tout ce strass se cache une autre réalité : les Stones étaient ruinés par l’homme d’affaire Allen Klein. En 70, il sont au bord de la faillite. La Grande-Bretagne qui taxe très fort les hauts revenus pousse ses rocks stars à l’exil : Bowie, Rod Stewart et les Stones font leurs bagages.
Un an plus tard, en 1971, le groupe enregistre l’album Exile on Main Street, considéré comme leur chef d’œuvre, l'enregistrement se passe dans la cave de la villa Nellcôte à Villefranche-sur-Mer.
En 1980, Jagger investit dans la pierre en France et s’offre le château de la Fourchette, à Pocé-sur-Cisse, près d’Amboise, pour plus de 2 millions de Francs.
Aujourd’hui, il habite dans un appartement rue de Babylone, dans le 7ème arrondissement de Paris.
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires