Le 28 mars dernier, les 80 000 billets pour le concert des Rolling Stones ses sont écoulés en 20 minutes ! Prix moyen : 180€. Recette estimée : près 15 millions d'euros. Soit 750 000 par minutes. Innovation, Vision, Contextualisation, et Labeur sont les 4 clés de leur immortalité. Petit rappel :
En 1969, ils décident de se prendre en mains, la start-up Rolling Stones bat de l'aile. Ils ne possèdent même pas les droits de leurs chansons. Mick Jagger et Keith Richards introduisent dans le monde artistique des stratégies révolutionnaires pour l'époque, qui vont bouleverser à jamais l'industrie musicale.
Ils comprennent avant tous les autres, l'importance de l'événementiel via les méga-concerts… (Méga cher aussi), ça leur permet d'avoir un fond de roulement, une trésorerie suffisante pour financer les périodes où ils enregistrent.
Dès 1970, ils inventent le concept de studio d'enregistrement mobile. Dans la foulée, ils montent leur propre maison de production. Et externalisent la distribution, sur chaque continent, au réseau le plus généreux financièrement.
Ils décident de faire dessiner un logo (la fameuse langue rouge) qui les représentera partout, quel que soit le support de com' et sans qu'il soit nécessaire de prononcer le nom du groupe.
Ensuite, ils sont les premiers à utiliser le 45 tours comme teaser de l'album à venir, puis le 45 tours cross-over. "Angie" en 1973 marque l'évolution de leur musique.
Et enfin ils sont les premiers à utiliser la vidéo pour la promo, le 1er clip "Jumpin Jack Flash".
Source : hbrfrance.fr
Commentaires