Il y a 70 ans les soldats américains débarquaient sur les plages de Normandie pour nous libérer. Mais pas seulement. Ca été aussi le coup markéting du siècle pour les entreprises qui fournissaient l’armée américaine en 1944.
Hé oui, le débarquement a été une occasion en or de populariser leurs produits en Europe. Et quel meilleur VRP qu’un soldat libérateur ?
Alors quels sont les produits qu’on leur doit ?
Levi’s : Avant le 6 juin 1944, personne en Europe n’avait entendu parler de Levi Strauss. Inventé en 1870 et popularisés par les GI, les jeans ont rapidement fait fureur en France… Aujourd’hui 88 millions de jeans sont vendus chaque année dans l’hexagone.
Ray-Ban : Créé par des opticiens allemands immigrés aux Etats-Unis, leurs lunettes ont été portées par tous les pilotes de l’US Air Force. Après 1944, porter des Ray-Ban est devenu le must de la France libérée.
Coca-Cola : En déclarant en 1941 que « chaque Américain portant l’uniforme pourra se procurer un Coca pour 5 cents la bouteille, le P-DG a eu un véritable coup de génie. Il a bien senti que l’armée triomphante de l’Oncle Sam deviendrait le meilleur ambassadeur de sa marque. Aujourd’hui, en France, on consomme en moyenne 20 litres de Coca par an et par personne. C’est d’ailleurs un 6 Juin, en 1887 que Coca-Cola fut inscrit au registre du commerce.
Nescafé : En 1938, les ingénieurs de Nestlé mettent au point un café soluble dans l’eau chaude qu’on peut donc boire n’importe où. Présent dans les rations du débarquement, le « Nes » fait le bonheur des Français, qui ne trouvent plus de café dans le commerce. Aujourd’hui, 6 millions de tasses sont dégustés chaque jour en France.
Les chewing-gums : Il faut croire que l’image de ces soldats américains mâchouillant de la gomme nous a marqué. Avec 5 milliards de tablettes achetées chaque année, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de chewing-gum de la planète.
Mars : Inventée en 1930, cette barre chocolatée était dans tous les sacs des soldats américains. De quoi faire baver d’envie les Français soumis au rationnement. Aujourd’hui, qui ne connait pas la pub : « Un Mars et ça… repart ! »
Gilette : Breveté en 1903, le rasoir cartonne aux Etats-Unis. La marque en fournira 4 millions à l’armée américaine, ce qui lui vaut le succès qu’on connait aujourd’hui. Gilette détient toujours plus de 60% du marché français !
SOURCE : CAPITAL
Commentaires