Le 12 Juin, les yeux du monde entier seront tournés vers le Brésil. Mais ces derniers jours, c'est une autre Coupe du Monde qui fait la Une des journaux… Celle de 2022 au Qatar.
Déjà parce que c'est un casse-tête à organiser. Pour la 1ère fois, la compétition va se dérouler en hiver à cause des énormes chaleurs du désert.
Mais au-delà de ça, cette Coupe du Monde est surtout en train de virer au scandale politico-financier. Selon le quotidien Britannique "The Sunday Times", Mohamed bin Hammam, un ancien haut responsable qatarien radié à vie de la Fifa en 2012 pour corruption, aurait versé des pots-de-vin pour s'assurer des soutiens pour la candidature de son pays.
Le journal anglais affirme être en possession de milliers de documents qui prouvent qu'il y a bien eu des versements d'argents entre lui et des personnalités importantes du football en échange de leur soutien.
Toujours d'après son enquête, le journal britannique ajoute que Bin Hammam a versé plus de 2 millions de dollars sur des comptes de présidents de fédérations africaines et américaines pour s'assurer leur soutien.
Après ces révélations fracassantes, Joseph Blatter, le président de la Fifa, a enfoncé le clou en expliquant que des pressions politiques françaises et allemandes avaient influé sur le vote. Une pique envoyé à Michel Platini président de l'UEFA, la fédération européenne.
Mais alors est-ce qu'on peut retirer le Mondial au Qatar ? Ça risque d'être compliqué. Mais si les accusions de corruption sont prouvées, il pourrait y a voir un nouveau vote… Affaire à suivre donc.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN France
Commentaires