Le BAC en quelques chiffres : créé en 1808 par Napoléon Ier. Les 1ers bacheliers sont 31 bacheliers. Et depuis l'épreuve a fait du chemin. C'est en 1924 que les jeunes filles peuvent officiellement le passer. En 1965 c'est la fin du Bac en deux parties. Le probatoire qui permettait de passer en Terminal est supprimé. Les filières A, B, C,D et E elles sont créées en 1968 ainsi que le BAC technologique. Suivi en 1985 par le Bac Professionnel.
Le BAC gigantesque examen national "intouchable", mais pourquoi ? C'est avant tout un symbole, en 2013 il y a eu 73,7% de réussite. "On ne peut pas dire que tout le monde l'a !" souligne Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire. "Il garde une réelle valeur certificative. Il n'y a qu'à voir le désarroi de ceux qui le ratent".
Et puis le BAC, c'est une épreuve importante, nationale et anonyme. Tous les jeunes passent les mêmes épreuves, d'où qu'ils viennent. Et, cas unique en Europe, le diplôme permet de s'inscrire à l'université. A l'étranger ce n'est pas le cas.
Pourquoi la copie doit être bien présentée ?
L'idée c'est de mettre le correcteur dans les meilleures conditions. Mettez-vous à sa place, 100 copies à corriger… Si la vôtre compte une faute tous les trois mots, c'est mal parti. Il s'agit d'un acte de communication entre vous et le correcteur. Une présentation nette avec des titres et des parties bien claires sont le signe d'une bonne structuration de la pensée. On voit tout de suite si vous avez compris. La forme est le reflet du fond. Soyez plutôt sombre dans vos couleurs, évitez le rouge, réservé au correcteur. "on encadre éventuellement les résultats pour les maths".
Source : Le Parisien
Commentaires