Avant que la France se qualifie avec brio pour les 8ème de finale de la Coupe du Monde, le grand public prenait les bleus pour des enfants pourris par les millions d’euros.
Et puis au fil des mois, Didier Deschamps a su faire renaitre l’amour perdu entre le pays et ses joueurs. Toujours sur le pont, il pense à tout, gère tout, comme lorsqu’il était joueur et qu’il décidait jusqu’à l’heure du petit déjeuner des Bleus en 1998.
Avec ses joueurs, « La Dèche », son surnom de joueur, est un vrai psychologue. Il parle énormément avec eux et sait leur redonner confiance. Mais pas seulement…
Depuis sa prise de fonction, il a changé l’image des bleus. Il connait parfaitement les médias, mais a eu l’intelligence de ne pas faire des coups de com’. Il a modifié l’image des joueurs en leur demandant d’aller signer des autographes, mais surtout en gagnant des matchs. Car sans victoires rien ne peut changer.
Il sait aussi lancer les jeunes sans oublier les cadres. Quand le président de la Fédération française de foot, Noël Le Graët, a nommé Deschamps entraineur , il pensait à la Coupe du monde bien sûr, mais aussi à l’Euro 2016, organisé en France. « Il fallait sauver ce qui pouvait encore l’être et renouveler l’équipe pour être au top en 2016, précise un cadre de la FFF. On peut donc aujourd’hui dire que « La Dèche » est en avance sur son programme. » Surtout que les jeunes comme Varane, Sakho ou Griezmann sont déjà très fort.
Deschamps sait transformer une crise en bonne nouvelle : Malin, l’entraîneur est un fin tacticien. Il a réglé la mise à l’écart de Nasri plutôt en douceur. Le forfait de Ribéry a également été bien géré. Didier sait que l’attaquant n’est utile au groupe que sur le terrain. Et qu’il peut mettre une mauvaise ambiance quand il ne joue pas. Alors il n’a pas hésité à précipiter son forfait. Deschamps a ensuite expliqué à Benzema qu’il était maintenant le seul leader des Bleus. Et, comme par hasard, ça lui a donné des ailes.
Et enfin, « La Dèche » a de la chance ! Entre la victoire à l’arraché contre l’Ukraine et le tirage au sort très facile des poules pour la Coupe du monde confirme l’avis des spécialistes depuis des années : Deschamps a la baraka ! Tout au long de sa vie de footballeur, il a souvent bénéficié de ce petit supplément de réussite qui fait les grandes destinées. Espérons que la chance ne le quitte pas au moins avant la finale !
SOURCE : VSD
Commentaires