La politesse, ce n’est pas qu’une affaire de civilité, c’est aussi un code d’appartenance à un milieu. Par exemple, pendant la Révolution, où la société se veut égalitaire, sans distinction de classe, dire « Bonjour, monsieur » pouvait conduire à l’échafaud !
On en est plus là, heureusement, mais même si on ne risque plus de se faire couper la tête, il y a des règles à respecter quand on est invité à diner. Je vais interroger mes barbus avec un quizz. Les réponses sont données par la directrice de l’Ecole de la courtoisie de Paris et d’une spécialiste du savoir-vivre à la française.
- Peut-on arriver en retard à un diner ? Oui. Avec 15 minutes de retard, vous êtes même le plus formidable des invités. Ça permet à la maitresse de maison de refaire une sauce qui a brûlé ou de fignoler sa table. Mais au-delà, c’est très impoli.
- Au restaurant, un homme doit-il passer devant la femme ? Oui. Au restaurant, comme au cinéma, c’est à l’homme d’entrer le premier pour s’assurer que le lieu est convenable pour Madame et peut lui choisir la meilleure place. Pareil dans un escalier pour ramasser la dame en cas de chute et pour éviter les regards mal placés.
- Doit-on emmener des fleurs à un dîner ? Non. Même jolies, les fleurs sont à proscrire car elles risquent d’encombrer la maitresse de maison. Le mieux, c’est de l’envoyer l’après-midi ou le lendemain.
- Faut-il répondre « enchanté » quand on vous présente quelqu’un ? Non, on ne dit pas « enchanté » qui signifie avant tout être victime d’un sort jeté par un enchanteur. Il faut dire : « enchanté de faire votre connaissance ».
SOURCE : CA M’INTERESSE
Commentaires