Ils étaient 600 mots à espérer entrer dans la nouvelle édition du Petit Robert qui sortira le 28 mai prochain. Mais comme chaque année, la sélection a été impitoyable : Un quart seulement ont pu rejoindre le Panthéon des mots.
On commence avec les mots high-tech, et le moins qu'on puisse dire c'est que le jargon des nouvelles technologies gagne de plus en plus de terrain. Le hashtag, connu des twittos, fait son entrée. Pareil pour le selfie, les imprimantes 3D, la cyberattaque et le troll. D'ailleurs, est-ce que tu sais ce qu'est un troll ? C'est un internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum ou sur les réseaux sociaux.
On passe aux mots du quotidien qui doivent leur couronnement aux nouvelles habitudes des consommateurs. C'est pourquoi vapoter, vapotage et vapoteur font leur entrée. Les véganes, personnes qui excluent de leur alimentation "tout produit d'origine animale" sont aussi de la partie. Chris, est-ce que tu as déjà gouté au speck, nouveau mot du dico ? C'est du jambon cru légèrement fumé et séché.
Les moto-taxis et les véhicule avec chauffeur sont dans la nouvelle édition, tout comme, et ça va te plaire, la zumba et le pilate (ensemble d'exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps.) La zénitude, cet état de tranquillité et de calme, fait aussi son entrée. Et très étonnant, le superhéros ne fait son entrée que cette année dans le Petit Robert.
Côté personnalités: Si Nicole Kidman, à l'affiche de "Grace de Monaco" n'obtient pas de palme d'or à Cannes, elle pourra se consoler avec son entrée dans Le Petit Larousse. Palme d'or l'an dernier justement, Abdellatif Kechiche est à nouveau consacré. Tout comme Francis Huster, Benoît Poelvoorde, Charlotte Rampling, Teddy Riner et Manuel Valls.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE / LEFIGARO.FR
Commentaires