Aujourd’hui, une chose est sure : on est tous devenu multi-tache, capable de faire plusieurs choses à la fois tout au long de la journée. On pourrait se dire : « Chouette, je suis hyper-productif ! ». Eh bien, c’est faux ! Et on va vous donner des raisons de ralentir un coup …
Déjà parce que le « multitasking » est mauvais pour nous. Jonglez entre plusieurs choses en même temps fait monter notre niveau de stress. Des chercheurs américains ont mesuré le rythme cardiaque d’employés dont certains avaient accès à leurs mails et d’autres non. Résultat : ceux qui recevaient beaucoup de mails étaient constamment en état d’alerte avec un rythme cardiaque bien plus élevé que les autres.
Le « multitasking » étouffe notre créativité : Quand on est toujours sollicitée et occupée, on n’a pas une minute à nous, et notre esprit n’a pas le temps de vagabonder, et ça bloque donc notre créativité. Des chercheurs Britanniques recommandent même des moments dédiés totalement à la détente au travail.
Le « multitasking » nuit à notre mémoire : Changer tout le temps d’activité a le même effet que quand on lit un bouquin devant la télé… On ne retient rien ou pas grand-chose.
Et enfin le « multitasking » fait grossir : On l’a déjà dit, mais il n’y a rien de pire que de manger devant un écran. On ne fait pas attention à ce qu’il y a dans l’assiette et on est plus difficilement rassasié. Un récent article dans une revue médicale américaine a démontré que la quantité avalé augmente de 10 % quand on mange devant la télé ou l’ordi.
SOURCE : TOPSANTE.COM
Entièrement d'accord pour arrêter de faire plusieurs choses à la fois.
Mais je ne vois que 4 raisons d'arrêter et non 5 comme indiqué dans le titre du blog.
L'auteur aurait-il été entrain de faire plusieurs choses à la fois quand il a publié l'article ?
Rédigé par : Bernard Aufrère | 06 mai 2014 à 14:47
Merci Bernard. Effectivement, 4 bonnes raisons sont amplement suffisantes. Je modifie le titre... Mais je conserve le post. Trop drôle ;)
Rédigé par : Le Grand Morning | 06 mai 2014 à 18:01