Aujourd’hui, les blockbusters américains font la part belle aux super-héros. Ils sont partout, tout le temps et ont tous les pouvoirs.
L’une des dates clés pour ces héros à collant, c’est Août 2009, quand Disney rachète pour 3 milliards d’euros l’empire Marvel et ses 8 000 personnages. Disney choisit le meilleur moment pour les sortir de ses tiroirs pour en faire des films, des figurines en plastiques, des posters, trousses et bien sûr des jeux vidéo.
Depuis ce rachat, les choses n’ont pas trainé. Disney a remis la main sur toutes les licences : Avengers, Iron Man et Spider-Man sont rentrées au bercail. Et surtout, les sorties vont s’enchainer :
Le nouveau X-Men sort le mois prochain. Les Quatre Fantastiques, Avengers et Thor reviendront en 2015. Captain America fera son retour en 2016.
Seule à pouvoir concurrencer Disney et Marvel, la Warner tente de faire la même chose avec ses DC Comics (Batman, Superman…), l’unique rival de Marvel. En 2017, la Warner a déjà prévu de sortir sa Justice League qui réunit Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern…
Mais que ce soit pour Marvel ou DC Comics, le cinéma est avant tout une rampe de lancement pour produits dérivés. Et à ce jeu-là, Marvel, épaulé par Disney, est imbattable.
Les possibles recettes sont tellement énormes que Disney n’a pas hésité une seconde à re-débourser 3 milliards pour s’offrir les licences Star Wars. Evidemment, une nouvelle trilogie est déjà dans les tuyaux.
L’avènement de tous ces super-héros montre une chose : Aujourd’hui, les personnages de films n’ont plus besoin d’être des acteurs, ils sont devenus des figurines interchangeables. Le héros hollywoodien classique était un homme, celui d’aujourd’hui est un jouet.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires