Mais alors d’où vient cette coutume du 1er Avril ? Plusieurs hypothèses sont régulièrement avancées. Ce qui est sûr, c’est que, jusqu’en 1564, la nouvelle année débutait le 25 mars dans certaines provinces de France. La fête durait alors une semaine, jusqu’au 1er Avril.
Mais Charles IX, le roi de l’époque, voulait unifier les habitudes de ses sujets. Du coup, il décida de faire du 1er Janvier le premier jour de l’année.
Sauf que certains habitants qui n’arrivaient pas à s’habituer à ce changement de calendrier, auraient continué à s’offrir des cadeaux le 1er Avril, notamment des poissons, très consommés pendant le Carême. Pour se moquer d’eux, des blagueurs se seraient alors amusés à leur donner de faux poissons.
Selon une autre hypothèse, des farceurs auraient pris l’habitude, sans qu’on sache exactement quand, d’offrir de faux poissons aux pêcheurs le 1er avril, premier jour de l’année où la pêche était interdite pour cause de reproduction des espèces… A vous de choisir !
Mais la France est loin d’être le seul pays à fêter le 1er Avril : La coutume est la même au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Allemagne, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, en Finlande, ou même au Japon.
En Angleterre, le 1er avril est l'"April's fool day". On ne blague que le matin et le piégé devient une "nouille".
- En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril.
Au Mexique, il faut réussir à piquer quelque chose à un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir.
Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".
si la venue des Daft Punk à Guéthary est un poisson d'avril, ce n'est pas drôle...... ;)
Rédigé par : Mag | 01 avril 2014 à 10:25