Aujourd’hui, pour redorer leur image, les politiques vont de plus en plus dans les talk-shows, les émissions culturelles et les magazines confidentiels. Mais chaque émission à son ton.
Pour prouver qu’ils ont de l’humour : « Salut les Terriens » présenté par Thierry Ardisson le samedi sur Canal +. Les politiques savent qu’ils vont se faire vanner :
Et ils ne doivent pas avoir peur du mélange des genres. Un politique qui vient faire la promo de son livre est souvent filmé à côté d’une bimbo.
Dans « Le Supplément politique » de Maïtena Biraben, le dimanche à 12h sur Canal +, les politiques parlent de leur fonction et de leur look, comme Claude Bartolone qui a du se justifier sur son goût douteux en matière de cravates !
Pour se montrer accessible : « Vient dîner dans ma cité » sur France 4. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé… tous les politiques de premier plan se précipitent dans ce genre d’émissions qui pourtant font très peu d’audience.
Peu importe, ils veulent prouver qu’ils connaissent les quartiers et qu’ils y vont en dehors des campagnes électorales.
Pour étaler leur culture : « Les Grandes Questions » sur France 5, présenté par Franz-Olivier Giesbert. Là-bas on débat entre personnes lettrées. Fillon ou Mélanchon y sont déjà allés. Et en plus, aucun risque à passer dans cette émission qui fait de toutes petites audiences.
Pour mettre en valeur leur humanité : « C A Vous » présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 5. Ce genre d’émissions au ton plus chaleureux donnent une image conviviale aux politiques… sauf dans certains cas...
Pour se confronter aux vraies questions : « Zemour et Naulleau » sur Paris Première le vendredi à 23h. Ils sont plus rares à se frotter à l’exercice. Comme le dit Naulleau, « c’est sûr, c’est moins risqué d’aller dîner avec Anne-Sophie Lapix. Chez nous, on peut les pousser très loin. » Déjà dans « On n’est pas couché », certains refusaient l’exercice. Ségolène Royal a par exemple exigé que Naulleau et Zemour, quand ils étaient chroniqueurs, quittent le plateau pour venir…
Commentaires