Le suspens a été long, mais aujourd’hui on en est sûr, le film d’Abel Ferrara, « Welcome To New York » avec Gérard Depardieu dans le rôle de DSK va bien sortir… mais pas au cinéma. Il devrait être bientôt disponible en VOD.
Depuis plus de deux ans, Ferrara, Depardieu et Maraval (producteur) travaillent sur cette adaptation du fait divers du siècle.
Et même dans ses pires cauchemars, DSK n’avait pas imaginé un tel scénario. Être interprété par Depardieu, exilé fiscal, ami de Poutine et de Sarkozy et qui dit clairement ne pas l’aimer… Jusqu’au bout Staruss-Khan a espéré que le film ne se fasse pas.
Il faut dire que Ferrara n’y est pas allé de main morte. On parle de scènes très très chaudes, limite obscènes…
Le problème à longtemps était l’argent. Les trois hommes assurent que leur film a été boycotté par les banques, qu’aucun investisseur français, ni les chaînes de télé ni le Centre national du Cinéma n’a accepté de mettre un euro dans le projet…
Maraval et Ferrara parle même de complot. Et quand le réalisateur annonce à Depardieu qu’il n’a pas trouvé l’argent, l’acteur l’insulte et le rappelle deux heures plus tard pour lui dire qu’il est d’accord pour le faire gratuit. On parle quand même d’un cachet de 100 000 €.
Une fois le financement trouvé, Ferrara est allé au bout de son idée. Jusqu’à faire jouer ses acteurs dans le commissariat de Harlem d’où le vrai DSK est sorti menotté, et dans la maison de Tribeca où il était enfermé avec Anne Sinclair.
Et faute d’avoir décroché la sélection officielle à Cannes, Ferrara, Maraval et Depardieu mettraient la pression pour obtenir une projection lors d’une soirée spéciale… Faire exploser la bombe en plein festival. Depuis le début, c’est le but.
Commentaires