L’UGC Ciné Cité Les Halles à Paris est le premier cinéma de France et le deuxième du monde derrière un multiplex coréen ! Chaque année, plus de 3 millions de cinéphiles viennent profiter de ses salles obscures. Une population jeune, mixte et urbaine qui est la clé du succès.
Dans ce multiplex, le pop-corn est la deuxième vente de la confiserie juste derrière la bouteille d’eau. Antoine Cabot, le directeur, organise 128 avant-premières chaque année, toujours en présence des stars du film.
L’UGC Ciné Cité Les Halles est le seul à organiser une séance à 9h en France depuis les années 2000. Elle attire une secte d’habitués : Etudiants, retraités, infirmières de nuit qui terminent leur journée…
C’est aussi et surtout un premier test pour les nouveaux films. Un bon 9h se situe autour de 100 entrées, avec des pics à 200 pour « Intouchables » et à 300 pour « Twilight ». Ils arrivent même que certains distributeurs viennent voir leur film pour faire gonfler les entrées !
Mais ce super-cinéma laisse de la place aussi à des coups de cœurs, comme avec « Sugar Man », de Malik Bendjelloul. Le documentaire plébiscité par le public sur Sixto Rodriguez n’est sorti que sur deux écrans en France et a connu un premier mercredi difficile.
Ce qui n’a pas empêché Antoine Cabot de lui attribué une salle de 200 fauteuils pendant plusieurs semaines de suite.
Et enfin dans ce cinéma, tout est codé. Les distributeurs américains protègent tellement leurs longs-métrages du piratage qu’ils envoient parfois les clés seulement 15mn avant le début de la séance.
SOURCE : CINE TELE OBS
Commentaires