Aujourd’hui, Internet est devenu pour nos enfants une seconde nature. Il manie les tablettes, les ordis et les smartphones aussi bien, si ce n’est mieux que nous. D’où l’importance de leur donner très tôt une éducation numérique.
- De 6 à 8 ans, on leur contrôle l’accès au Web. A cet âge, ils n’arrivent pas à différencier le virtuel et le réel. On leur apprend donc à faire le distinguo en expliquant le principe du cinéma, des pubs télé etc... On paramètre aussi les appareils électroniques avec un mot de passe.
Mais pas question de tout leur interdire. Il y a une appli qui est top : Zoodles. Pas d’inscription, il faut juste mettre l’année de naissance et les jeux, vidéos et activités sont calés sur l’âge de l’enfant. Il y a aussi Potati. Plus long à configurer mais avec un énorme contenu : un Wikipedia enfant, des jeux et un site de news.
- Vers 9-10 ans : A cet âge, les enfants ont intégré deux notions essentielles pour naviguer sur le Web : la distinction entre espace intime et espace public, et la notion de point de vue de l’autre. On peut donc commencer à leur créer un compte pour eux, avec des restrictions parentales.
On limite aussi le surf à une heure par jour avec minuteur, comme ça pas de triche. Et on évite les smartphones.
Pour cet âge-là, la meilleure solution, c’est Qustodio. Une fois installé sur l’ordi, tous les contenus néfastes disparaissent, et même des résultats de Google, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le Web est juste nettoyé, c’est bluffant.
On insiste avec nos enfants sur la mémoire absolue et sans faille d’Internet. On leur fait comprendre que rien ne s’efface jamais !
SOURCE : BIBA / ELLE
Merci de ces infos. Nos enfants sont effet dans l'air du numérique. Je passe quasi un samedi sur deux à apple store au stand jeux avec mon fils. Il se régal même si on a une tablette à la maison les jeux la bas sont adaptes et on contrôle plus facilement le temps... Et il est très fort déjà à 6 ans j'arrive plus à le battre à certains jeux comme rayman...
Merci à toute l'équipe pour votre super émission et votre bonne humeur quotidienne.
Rédigé par : Frédéric taxi presqu'île Lyon | 09 avril 2014 à 10:37
Merci pour cette revue de presse! mère de 2 filles de 6 et 8 ans, j'ai eu envie d'avoir un peu plus de détails mais dans les tables des matières des BIBA et ELLE actuels, je n'ai pas vu de titres d'articles qui pourraient correspondre. Pouvez-vous m'indiquer les numéros des magasines concernés ?
Merci d'avance
Rédigé par : Laurence Lartigue | 14 avril 2014 à 13:21