Qu’est-ce qu’il fait beau en ce moment ! C’est bon ça… pour nous oui. Mais pas forcément pour la planète ! Avec les grosses chaleurs, les alertes à la pollution s’enchainent. La qualité de l’air est si mauvaise que l’association Ecologie sans frontière déposera ce matin une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Car il n’y a plus de doute, l’air que l’on respire nuit à notre santé. La France est d’ailleurs menacée d’une amende record de 100 millions d’euros par an par Bruxelles pour pollution de l’air.
Surtout quand on voit que dans beaucoup de pays européens, la qualité de l’air s’améliore. A Berlin par exemple, il existe une zone écologique, où seules les voitures les moins polluantes ont le droit de circuler toute l’année.
Avant d’en arriver là en France, il y a des gestes très simples pour mieux respirer dans sa ville et dans sa voiture. Alors, Christophe, écoute bien… ce sont de petits gestes pour toi, mais énormes pour notre belle planète.
Et si vous êtes en voiture, ça vous concerne.
1er geste : ouvrez vos fenêtres… Allez-y ! Il faut rouler les fenêtres ouvertes pendant 10mn pour renouveler l’air, pollué par les particules fines émis par la circulation.
2- En arrivant au bureau, garez-vous à l’ombre pour limiter les vapeurs toxiques qui augmentent avec la chaleur.
3- En rentrant, pensez à aspirer vos sièges et moquette pour éliminer miettes de pains, poussières et poils de chiens. Trois quart des voitures dépassent en effet le taux relevé dans les moquettes des maisons.
4- Et enfin, lavez votre carrosserie au moins tous les deux mois pour vous débarrasser des polluants collés à votre voiture.
Sinon, faites comme Christophe : vélib et marche à pied !
Commentaires