Les titres restaurants ou tickets restaurants vont bientôt être de l’histoire ancienne. En test depuis ²²²²²²²²²²²²²²²²plusieurs années, le paiement par carte puis par mobile sera officiellement lancé le 2 avril. Une révolution pour le quotidien de 3 millions et demi de salariés.
Alors qu’est-ce que ça va changer pour nous, les salariés ? Déjà, le nouveau dispositif sera utilisable 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Gros avantage : on va pouvoir payer le montant exact, alors qu’actuellement, c’est impossible de récupérer sa monnaie sur un ticket resto.
Autre bon point : Avec le paiement par mobile, on va pouvoir connaitre en temps réel le solde de ses tickets resto.
Question sécurité, c’est pas mal aussi. Il y aura un code PIN pour ceux qui ont une carte et un code scan pour les mobiles. Et en cas de vol, on pourra faire opposition et demander une nouvelle carte.
Pour les restaurants et les boulangeries, la fin des tickets papier est une bonne nouvelle. Moins de perte de temps à les compter, les classer et à les envoyer. Et autre intérêt non négligeable : les restaurants se feront rembourser quasi immédiatement la somme dépensée par le client, contre trois jours d’attente minimum.
Mais pas d’inquiétude, dans un premier temps, on pourra tous choisir le support que l’on préfère. Papier, mobile et carte vont coexister encore quelques années.
Mais comme dans tout nouveau système, il y a aussi des questions. Quand on utilisera nos cartes, est-ce qu’on va être géolocalisé ? Est-ce que notre employeur saura on est, et où on déjeune ? Les restaurateurs auront-ils accès à nos infos pour nous mettre de la pub, ou des infos comme le plat du jour ? Ces questions sensibles ne sont pas encore tranchées.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires