Il y a environ 10 000 expressions françaises, dont certaines qu’on utilise sans même s’en rendre compte. Comme le matin par exemple, quand on se lève du « pied gauche », le midi quand on a une « faim de loup », et le soir quand on va « boire un coup ».
Les expressions font complètement partie de la langue française. Mais quelle est la favorite des français ? Hé bien selon un sondage, c’est le proverbe « les chiens ne font pas des chats » qui arrive largement en tête, devant « Ne pas être sorti de l’auberge » et « se faire l’avocat du diable ».
Les plus connues sont « avoir le béguin pour quelqu’un », « il n’y a pas le feu au lac » et « faire des yeux de merlan frit ».
Elles sont très utiles parce qu’elles permettent de dire beaucoup de choses avec très peu de mot.
D’ailleurs, toutes les langues possèdent des expressions. Et certaines ont même traversé les frontières comme « cherry on the cake », soit « la cerise sur le gâteau » qui nous vient des anglais. En même temps, on aurait pu s’en douter, je n’ai jamais vu de cerise sur un gâteau en France.
Bon maintenant Christophe, il est temps de tester ton niveau. Je te donne une expression et tu essayes de trouver son sens :
- Croquer le marmot : Attendre longtemps, en se morfondant.
- Facile celui-là pour toi… Courir le guilledou : Aller souvent dans des lieux de débauche
- Envoyer quelqu’un chez Plumeau : Renvoyer.
- Vouer quelqu’un aux gémonies : Humilier quelqu’un publiquement, lui faire les pires reproches.
- Prendre le train de 11h : Marcher, aller à pied.
- Être chocolat : S’être fait avoir.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires