Barbie a fêté ce week-end ses 55 ans… Hé oui, le temps passe à une vitesse… L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la plus célèbre des poupées.
Elle est toujours au top. Plus d’un demi-siècle après sa création, Barbie est toujours très populaire dans le monde entier. En 1959, 300 000 poupées ont été vendues. En 2014, il s’en vend une toutes les trois secondes.
Elle préfère les petits jeunes : Créée le 9 mars 1959, Barbie a trouvé son homme idéel en la personne de Ken, né deux ans et deux jours plus tard. C’est son côté cougar.
Son vrai nom est en fait Barbara Millicent Roberts, comme celui de la fille de la fondatrice de Mattel, Ruth Handler.
Comme tu me le disais tout à l’heure, il y a un vrai mystère autour de sa couleur de cheveux. Elle en a plus de 50 différentes. Du blond platine au roux, en passant par le brun pour en arriver aujourd’hui à ce qui ressemble presque à du blanc.
Son objectif est toujours le même : promouvoir le « girl power » : La fondatrice de Mattel explique que « toute la philosophie derrière Barbie était que chaque petite fille puisse comprendre à travers la poupée qu’elle pouvait devenir ce qu’elle voulait. La Barbie a toujours symbolisé le fait que les femmes avaient le choix. »
Elle a été témoin de beaucoup de changements. Elle est née dans une période de glamour américain, est ensuite devenue astronaute, a fait un tour par le disco dans les années 70, est devenue une redoutable femme d’affaires dans les années 80, et a ensuite fait de la politique. Oui, oui, Barbie s’est présentée 6 fois aux élections.
La dernière Barbie en date porte un costume rose, se balade partout avec son smartphone et une tablette. Elle est sur-équipée. D’ailleurs, elle tweete sans arrêt et très présente sur Facebook. Elle est la plus suivie des poupées.
Et Chris, essaye de deviner quelle femme politique à sa Barbie. C’est la chancelière allemande Angela Merkel !
Commentaires