DANS L’OMBRE DE MARY – LA PROMESSE DE WALT DISNEY de John Lee Hancock avec Tom Hanks, Emma Thompson et Paul Giamatti.
Le film raconte le duel entre Walt Disney et Pamela Lyndon Travers, l’auteur du roman culte « Mary Poppins ». Pendant plus de 20 ans, le père de Mickey luttera contre le refus systématique de la romancière de voir son œuvre adaptée sur grand écran.
Jusqu’à cette année 1961, où endetté jusqu’au cou, elle accepte de participer à une tentative d’adaptation. Deux mondes vont alors se confronter: l’univers ludique de Disney et l’intégrité presque rigide de la romancière, qui voit le cinéma comme un art mineur.
Le résultat, on le connait : un film mythique que personne n’a oublié.
4 étoiles pour Le Journal du Dimanche et Le Parisien, 3 étoiles pour Les Fiches du Cinéma et Télé Ciné Obs.
N’IMPORTE QUI : LE FILM de Raphaël Frydman avec Rémi Gaillard, Nicole Ferroni et Alban Ivanov
Rémi Gaillard, si vous ne le connaissez pas, c’est le roi des gags sur Internet qui a pour devise : « C’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui ». Ses vidéos ont été vues plus d’un milliard et demi de fois !
Ce film à petit budget raconte presque la vraie vie de ce provocateur. Dans l’esprit des Deschiens, de « Jackass » et Benny Hill, Le meilleur résumé, c’est Rémi Gaillard qui le donne lui-même : « C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas s’empêcher de faire n’importe quoi, de réaliser ce que les autres n’osent pas faire. »
Le Parisien donne 2 étoiles.
EGALEMENT DANS LES SALLES :
DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff avec André Dussollier et Niels Arestrup
Commentaires