Grande révolution dans le monde du télé-crochet : Peut-être que dès l’année prochaine, on va pouvoir voter pour son candidat préféré sans avoir payer.
M6 prépare le lancement de son nouveau concours de chant, « Rising Star ». On en avait déjà un peu parlé. L’émission est un concept Israélien où le candidat chante seul devant un immense mur d’écran télé. Sur chacune des télés, il y a la photo du téléspectateur qui vote gratuitement sur Internet.
Si le chanteur à 70 % de vote positif, il continue l’aventure. En Israël, l’émission a fait des audiences hallucinantes : presque 50% de téléspectateurs.
Donc dans cette émission, on peut voter sans débourser le moindre euro. Et ça donne des idées : le producteur de la Nouvelle Star a annoncé que, dans la 3ème saison, le vote ne devrait plus être payant. On le fera directement sur Twitter et Facebook. Le but : faire grimper l’audience.
Ce serait une première. Depuis l’arrivée de « Loft Story » sur M6 en 2001, pratiquement toutes les émissions de téléréalité proposent de voter par SMS ou par téléphone pour éliminer un candidat. Que ce soit pour La Nouvelle Star, The Voice ou Danse avec le stars, il faut payer 65 centimes en plus du cout normal pour un SMS.
Et sur les bénéfices qui sont réalisés, un tiers revient à l’opérateur téléphonique, un tiers à la chaîne et un tiers à la société de production.
Alors comment les chaines vont-elles compensées ce manque à gagner ? Il pourrait l’être grâce à la pub, comme c’est le cas aux Etats-Unis dans « American Idol ». A chaque fois qu’un téléspectateur enverra un SMS, il recevra en retour : la marque X vous remercie d’avoir voté.
L’idée est plutôt pas mal, mais par contre TF1 n’est pas prête à sauter le pas. La chaine ne veut pas renoncer à ses gains. Mais c’est sûr que si les votes gratuits provoquaient une énorme hausse d’audience chez ses concurrents, la Une s’y mettrait aussi !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires