Les taxis manifestent depuis plusieurs jours contre la concurrence des VTC, voitures de tourisme avec chauffeurs, qu’ils jugent déloyale. Ils estiment que les VTC n’ont pas les mêmes contraintes qu’eux pour exercer leur profession.
Mais on ne sait pas vraiment ce qu’il faut faire pour exercer ce métier. Du coup, on a voulu s’y intéresser.
Combien y a-t-il de chauffeurs de taxi ? Plus de 50 000 actuellement en France. Il y a une grande partie d’artisans, qui travaillent à leur compte, et aussi des salariés qui bossent pour des sociétés privées comme G7 par exemple.
Qu’est-ce qu’il faut pour devenir chauffeur ? Le permis de conduire depuis au moins trois ans et avec un brevet de secourisme. Ensuite, il faut passer les épreuves du certificat de capacité professionnelle, avec Code de la route, notion de comptabilité, savoir lire une carte, un plan etc…
Ce certificat coute entre 2 500 et 3 000€.
Après avoir eu le certificat, les futurs taxis ont besoin d’une licence appelée aussi plaque pour exercer leur profession. Théoriquement, ces plaques sont gratuites. Mais dans la pratique, elles sont devenues payantes à cause des délais très longs. A Paris, l’obtention d’une plaque gratuite peur prendre jusqu’à 17 ans !
Le plus souvent, les licences sont vendues entre anciens taxis qui partent à la retraite et les nouveaux arrivants.
Comment se fixe le prix des plaques ? Rentre en ligne de compte le chiffre d’affaire et la zone géographique. C’est pour ça qu’on trouve les tarifs les plus élevés à Paris… autour de 240 000€ en moyenne l’année dernière. Mais les villes de Cannes ou de Nice peuvent être encore plus chères… On en trouve à 300 000€ !
Une somme quasiment impossible à amortir, même en travaillant 15h par jour.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
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