On a longtemps vu le cerveau humain comme une machine. Un super-ordinateur capable des plus grandes choses, mais est-ce que vous saviez qu‘il pouvait évoluer, et même se réparer !
On pensait n’utiliser que 10% de nos neurones… Hé bien, c’est faux ! On croyait que notre cerveau décliner au fil du temps : c’est Faux, il ne meurt jamais, il se reconstruit !
On a aussi appris que le cerveau a un sixième sens. Notre cerveau réagit à ce qu’il voit, ce qui lui permet d’orienter notre tête, nos yeux et notre corps. Mais il peut aussi anticiper ce qui va se passer. C’est ce qui permet au gardien de but d’anticiper la trajectoire du ballon.
Le cerveau est insomniaque : Pendant longtemps, on a pensé qu’on reposait notre cerveau en dormant. Faux. La nuit, il se repasse notre journée, nos problèmes, il calcule et anticipe des situations qui pourraient se produire… pour nous permettre d’avoir un coup d’avance. Dormir, c’est aussi l’occasion pour le cerveau d’oublier les mauvaises choses, de faire le tri et de se nettoyer !
Le cerveau évolue selon notre métier. Tu connais l’expression : avoir la tête de l’emploi. En fait, notre emploi façonnerait notre tête. Le cerveau s’adapte et évolue en fonction de notre travail. Un sportif aura des meilleurs réflexes pour se déplacer, le parfumeur une hypersensibilité du nez.
Comment ça se fait ? A force d’utiliser toujours les mêmes parties du cerveau pour notre activité, elles se sont « musclées » et donc sont plus performantes. Nous, c’est la langue… pour vous parler et les oreilles pour écouter (le son pop rock d’RTL2 par exemple ;)
Commentaires