Alors que le paquet de vraies cigarettes vient encore d’augmenter de 20 centimes hier, la cigarette électronique, utilisé par près d’un million de français, se modernise encore un peu plus, avec un nouveau modèle high-tech. Elle s’appelle Smokio, elle est la première du genre à se connecter sans fil à un smartphone.
Elle fonctionne exactement comme une e-cigarette classique, mais elle est équipée d’une petite puce dans la batterie, chargée de surveiller chaque inhalation et de garder en mémoire la façon dont l’appareil est utilisé.
Comment ça marche ? On télécharge l’application Smokio sur son smartphone et ensuite on reçoit directement plein d’infos comme le nombre de bouffées tirées chaque jour, l’équivalent en vraies cigarettes, les économies que l’on réalise. Il y a même un bilan de santé qui évalue son gain d’espérance de vie.
Cette e-cigarette peut être donc un véritable coach virtuel pour arrêter définitivement de fumer. C’est d’ailleurs l’ambition des deux jeunes geeks français qui l’ont inventé. Ils partent du principe que c’est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer quand on suit sa consommation.
Le kit coute 80 €, soit 40 % de plus qu’une e-cigarette classique. Il sera disponible fin janvier.
Mais il faut dire que les Français adorent les objets connectés. Car on le sait peu, ou pas assez, mais la France est l’une des meilleures du secteur. La plupart des innovations connectées présentées ces deux dernières années sont made in France.
Quelles sont les prochaines innovations qui vont cartonner ? Les montres intelligentes, les balances capables d’envoyer notre poids quotidien sur notre smartphone, le réfrigérateur qui commande lui-même et même la fourchette connectée qui compte les bouchées avalées.
Commentaires