Les surfaces vitrées qui nous entourent, chez nous ou au bureau, sont l’une des principales sources de perte de chaleur en hiver, alors qu’en été, elles transforment notre espace en un véritable four. C’est un fait !
Du coup, une équipe chinoise vient de présenter un tout nouveau concept de fenêtre « intelligente ». Rien à voir avec le miroir qui réfléchit, non. Son « intelligence » c’est de réguler la chaleur solaire et de générer ou faire économiser de l’énergie, tout en restant transparente.
Comment c’est possible ? Ces fenêtres 3.0 s’adaptent aux conditions extérieures grâce à des cellules solaires positionnées autour de la vitre. A l’avenir, elles vont permettre de diminuer notre consommation en énergie, pour le chauffage l’hiver ou la climatisation l’été.
On vous laisse imaginer les économies possibles.
Selon l’un des chercheurs, la technologie est quasiment prête pour être développée. Alors oui, mais tu vas me dire : ça ne va pas être donné ? Hé bien, on nous assure que ça devrait être tout à fait abordable. On a hâte !
Et bonus : En plus de nos bonnes vieilles fenêtres, les piles et les batteries pourraient aussi bientôt disparaître.
Une entreprise française a mis au point des verres photovoltaïques ultrafins et transparents pour nos smartphones et tablettes pour convertir en électricité toute source lumineuse, solaire ou non.
Nos chargeurs ont donc du souci à se faire ! Mais pas nos portefeuilles.
Commentaires