Ca y est, c’est parti pour 5 semaines de soldes non-stop ! Le coup d’envoi sera donné ce matin à 8h, et ça va durer jusqu’au 11 février.
Mais il faut avouer que depuis quelques années, les soldes sont moins attendues qu’avant. La faute à Internet qui propose des ventes privées et des réductions toute l’année. Car tant que le mot « soldes » n’est pas utilisé, le procédé est légal.
Mais attention, le Net regorge de fausses bonnes affaires, notamment en ce qui concerne les vins. Des sites comme 1855.com ou chateauonline.fr sont pointés du doigt pat les associations de consommateurs. Les deux sites promettent des ristournes sur des millésimes et du champagne. Pourtant des centaines de clients n’ont jamais reçu leur commande.
Pour trouver des sites fiables, allez sur www.larvf.fr (la revue du vin de France).
Attention aussi à l’achat de billets d’avion et de train sur Internet. Les prix peuvent varier d’une minute à l’autre, et les frais de dossiers augmentent à certaines heures de la journée. Nos conseils : pour l’avion, réservez la nuit ou avant 6h du matin. Pour le train, réservez le plus tôt possible, même des mois à l’avance.
Méfiez-vous aussi des petites annonces trop alléchantes comme un smartphone dernier cris pour 100€ ou un appart très en dessous du prix du marché. Evitez aussi les annonceurs qui se trouvent à l’étranger et qui vous demande de payer en Mandat Cash. Prenez toujours le temps de discuter avec l’interlocuteur, de poser le maximum de question et de bien étudier l’offre !
Et maintenant, pour éviter les faux avis sur Internet, une norme a été mise en place. Les sites estampillés AFNOR s’engagent à récolter au moins deux facteurs d’identification de l’internaute qui laisse un message : e-mail, adresse postale ou numéro de téléphone, histoire de recontacter l’auteur de l’avis si besoin.
Commentaires