Christophe, le futur, c'est maintenant ! Les nouvelles technologies nous envahissent déjà. Hé bien, le cabinet du médecin n'échappe pas à la règle. Il y a des chercheurs des et savants qui inventent tous les jours des nouveauté qui vont révolutionner notre façon de nous soigner. Bienvenus dans la médecine 3.0. Alors, qu'est-ce qui nous attend ?
1- Un miroir antidépression : On le doità des chercheurs japonais (de l’Université de Tokyo). Le miroir est équipe de caméras qui enregistre tous les détails de notre visage : les muscles, les rides et même nos micro-expressions… Avec ces infos, il positive notre reflet ! J't'explique : on se lève, on a la p'tite tête du matin. Mais avec le miroir, on se voit plus souriant, plus joyeux. Et ça, c'est bon pour le moral.
2- Des imprimantes à plâtres 3D : C'est l'idée d'un étudiant de Nouvelle-Zélande : ça imprime en 3D des plâtres sur-mesure. On scanne ton bras ou ta jambe, et l'imprimante 3D nous sort un plâtre tout confort : souple, léger, qui ne démange pas et qui peut même aller sous la douche. Seul point noir : tes amis ne peuvent pas écrire un p'tit mot ou faire un dessin dessus.
3- Une bague vidéo pour malvoyants : Ça s’appelle L’EyeRing, c’est L'idée géniale de 2 américains. En fait il renferme une microcaméra qui prend en photo les objets que l’on pointe du doigt.! Grâce à une oreillette, l'EyeRing nous décrit ce qu'elle prend en photo. Elle donne même la distance à laquelle se trouve l’objet !
4- Des pilules connectées pour surveiller notre organisme : C’est l’idée une start-up californienne qui vient de lever 60 millions de dollars pour les développer. C’est des pilules intelligentes. Tu en avales une, et hop, elle envoie tout un tas d’information sur ton smartphone, comme le rythme cardiaque, la température etc… Elle te rappelle même à l'ordre si tu as oublié de prendre ton médicament.
5- Une puce électronique pour réguler l’appétit : Entre notre estomac et le cerveau, il y a ce qu’on appelle le nerf vague. Il contrôle, entre autres, la sensation de satiété. En gros, il régule la sensation de faim. Hé bien, des chercheurs ont trouvé comment réguler notre appétit juste en fixant une puce sur ce fameux nerf vague. Ça marche chez l’animal. Il faut encore le tester chez l’homme. (Cobaye, ça te tente ?)
Je suis partant pour la tehcnologie, mais là je dois avouer que ça me bloque un peu les choses comme les "pilules connectées" ou "puce électronique dans le ventre". Je les en dehors de mon ventre les petites bidules :)
Rédigé par : Sunil | 18 janvier 2014 à 04:53